LTPF 2014 – Day1: Gaëtan Séné remporte la CITY RACE

L’Odet en fête…

Il est 10h30 quand les premiers riders arrivent à Combrit Sainte Marine pour confirmer leurs inscriptions. Entre préparation de matériel et retrouvailles de passionnés du Stand Up Paddle Race, le petit port Bigouden s’éveille gentiment. Les rameurs découvrent les charmes d’un village d’une incroyable authenticité. C’est tout simplement beau et les parfums d’automne renforcent largement cette délicieuse sensation. Oui, la Bretagne est très belle et la carte postale offerte ce matin à des compétiteurs venus du monde entier en est la parfaite illustration.

« That place is just amazing mate… »

s’exclame l’Hawaiien Zane Schweitzer, 5ème mondial. He oui Zane, cet endroit est vraiment incroyable. Et il en existe plein d’autres. Ouvre bien tes yeux cet après midi, car les 17 km de remontée de rivière que tu vas découvrir vont rester gravés à jamais dans ta mémoire jeune Padawan…
Le parcours proposé aux 54 inscrits est des plus simples. Il s’agit de relier Combrit Sainte Marine à Quimper. Le tout à la force des bras !

city race drone
Les coureurs sous l’oeil du drône City Race – LTPF 2014

Le départ est programmé à 15h00. Si tout va bien et surtout si le rythme est suffisamment élevé, les premiers pourraient boucler le parcours en moins d’1h30. Même si le décor est idyllique, la course est quant à elle très technique avec beaucoup de changements de rythme. Après le départ de la plage du port de Sainte Marine et un petit passage devant la prestigieuse Villa Tri Men les concurrents doivent relier le pont de Bénodet. La rivière est large mais les zones de mouillage rétrécissent considérablement la largeur du chenal. Passé l’imposant pont, la magie opère. On pénètre le cœur du Pays Bigouden. Zane avait raison, cet endroit est sacrément « amazing». Mais attention tout de même à ne pas se laisser aller à la contemplation. Nous sommes en course et le périlleux passage des « vires courts » pour ne citer que lui, invite à un minimum de vigilance. Surtout avec 91 de coefficient de marée. Ce double virage porte bien son nom. Ca se ressert, ça « vire court » et ça ‘remous’. Oui, ça ‘remous’ pas mal du tout même…
Il est 15h15 quand les 50 garçons et les 4 femmes s’élancent de la plage devant un public venu en nombre. Le soleil est de la partie. La fête est belle.
Très vite, au niveau du pont de Bénodet, un premier groupe emmené par Gaétan Séné se dessine. En fait et pour couper court à tout suspens, ce premier groupe ne lâchera jamais vraiment le leadership de la course.
Cette échappée belle se fait très rapidement la belle avec la French Connection aux commandes, Gaétan Séné, Greg Closier, Arthur Arutkin mais également l’italien Léonard Nika, …
Le courant est très fort, la cadence est impressionnante, forcément le rythme est très soutenu. Gaétan Séné en bon kayakiste qu’il est passe d’une rive à l’autre à la recherche du moindre courant favorable. En bons élèves qu’ils sont, les autres rameurs essaient de suivre les trajectoires de leur ainée. Les relais s’opèrent. La lutte est fratricide.
La météo joue des mauvais tours aux athlètes et les derniers kilomètres obligent les compétiteurs à lutter contre un vent qui meurtrit un peu plus des corps déjà pas mal fatigué. Le finish est à la hauteur de l’évènement, juste incroyable.

Gaétan Séné en grand vainqueur…

Gaëtan Séné Vainqueur de la City Race LTPF 2014
Gaëtan Séné
Vainqueur de la City Race
LTPF 2014

Le plus bel animateur de la course se voit couronné aux pieds des flèches de la Cathédrale de Quimper. Il faut reconnaitre que Gaétan Séné à fait une course parfaite. C’est tout à fait mérité. Un grand bravo à lui. Derrière lui Arthur Arutkin occupe une très belle seconde place. Arthur est jeune mais il murit. Un futur grand champion, c’est certain. Après une arrivée un peu confuse, Greg Closier devance Léonard Nika puis David Floch.
Le « Trophée Jeune » imaginé par « TOUT commence en FINISTÈRE » connait un franc succès avec une vingtaine de gamins inscrits. Ils ont pu s’offrir ne belle balade sur l’Odet et surtout couper la ligne d’arrivée, Place du Styvel, au sein même de la ville de Quimper, sous les applaudissements du public.
Chez les femmes Soazig Ballestat termine en 1ère position suivie de Bénédicte Emery, Frédérique Aubry, Virginie Louppe et Mathilde Desaghaer.

La rivière de l’Odet était en fête aujourd’hui. La Place du Stivel l’est tout autant en cette fin d’après midi. Le Pub St Andrews se transforme en salle de presse improvisée. Un grand merci à toute l’équipe…

Place au Surf…

Demain retour à La Torche avec le surf dans des conditions superbes. Rendez-vous à partir de 10h00 sur la Pointe mythique.

RESULTATS CITY RACE:

MEN:

1 – Gaetan SENE

2 – Arthur ARUTKIN

3 – Greg CLOSIER

WOMEN:

1 – Soazig BALLESTAT

2 – Bénédicte EMERY

3 – Frederique AUBRY

CLASSEMENT GENERAL:

Voir le classement complet:
  1. SENE GAETAN
  2. ARUTKIN ARTHUR
  3. CLOSIER GRÉGORY
  4. NIKA LEONARD
  5. CORNELIS YOANN
  6. JINVRESSE BORK
  7. MAMADOU ROMUALD
  8. NOYELLE RENAUD
  9. GUEGUEN JOSEPH
  10. VITRY GRÉGOIRE
  11. HEBERT THOMAS
  12. NIKA CLAUDIO
  13. GANDON DAVID
  14. LANGLOIS LULU
  15. DURAND PIERRE YVES
  16. GIORGIO GOMEZ
  17. HENRIQUES DENIS
  18. LE COZ FRÉDÉRIC
  19. COSTALUNGA FRÉDÉRIC
  20. ROWE TIM
  21. GILLES MICKAEL
  22. ISTIN
  23. DROGUET FRÉDÉRIC
  24. VERNAK WILLIAM
  25. BATES CHRIS
  26. ALBAREDE FRANK
  27. ZANE SCHWEITZER
  28. VANBAELINGHEM EDDY
  29. CARIOU MICHEL
  30. MOUY PIERRE YVES
  31. ACKERMANN MATHIEU
  32. GUERRE BERTHELOT PIERRE
  33. LE BIHAN DAMIEN
  34. POUGET PASCAL
  35. MAIRE DAMIEN
  36. COSPEREC GILLES
  37. LE TORCH PHILIPPE
  38. LOCTEAU ANTONY
  39. CHARDEBAS YANNICK
  40. BALESTAT SOAZIG
  41. RENAULT BENOIT
  42. CORRE ALAIN
  43. EMERY BÉNÉDICTE
  44. PLANTIER GUILLAUME
  45. CASTRIC FABIEN
  46. CAM THOMAS
  47. AUBRY FRÉDÉRIQUE
  48. CHARPENTIER MEWEN
  49. HELIAS FRANÇOIS
  50. LOUPPE VIRGINIE
  51. FLOCH DAVID
  52. DESAEGHER MATHILDE
  53. ROZUEL PATRICE