L’Odet en fête…
Il est 10h30 quand les premiers riders arrivent à Combrit Sainte Marine pour confirmer leurs inscriptions. Entre préparation de matériel et retrouvailles de passionnés du Stand Up Paddle Race, le petit port Bigouden s’éveille gentiment. Les rameurs découvrent les charmes d’un village d’une incroyable authenticité. C’est tout simplement beau et les parfums d’automne renforcent largement cette délicieuse sensation. Oui, la Bretagne est très belle et la carte postale offerte ce matin à des compétiteurs venus du monde entier en est la parfaite illustration.
« That place is just amazing mate… »
s’exclame l’Hawaiien Zane Schweitzer, 5ème mondial. He oui Zane, cet endroit est vraiment incroyable. Et il en existe plein d’autres. Ouvre bien tes yeux cet après midi, car les 17 km de remontée de rivière que tu vas découvrir vont rester gravés à jamais dans ta mémoire jeune Padawan…
Le parcours proposé aux 54 inscrits est des plus simples. Il s’agit de relier Combrit Sainte Marine à Quimper. Le tout à la force des bras !
Le départ est programmé à 15h00. Si tout va bien et surtout si le rythme est suffisamment élevé, les premiers pourraient boucler le parcours en moins d’1h30. Même si le décor est idyllique, la course est quant à elle très technique avec beaucoup de changements de rythme. Après le départ de la plage du port de Sainte Marine et un petit passage devant la prestigieuse Villa Tri Men les concurrents doivent relier le pont de Bénodet. La rivière est large mais les zones de mouillage rétrécissent considérablement la largeur du chenal. Passé l’imposant pont, la magie opère. On pénètre le cœur du Pays Bigouden. Zane avait raison, cet endroit est sacrément « amazing». Mais attention tout de même à ne pas se laisser aller à la contemplation. Nous sommes en course et le périlleux passage des « vires courts » pour ne citer que lui, invite à un minimum de vigilance. Surtout avec 91 de coefficient de marée. Ce double virage porte bien son nom. Ca se ressert, ça « vire court » et ça ‘remous’. Oui, ça ‘remous’ pas mal du tout même…
Il est 15h15 quand les 50 garçons et les 4 femmes s’élancent de la plage devant un public venu en nombre. Le soleil est de la partie. La fête est belle.
Très vite, au niveau du pont de Bénodet, un premier groupe emmené par Gaétan Séné se dessine. En fait et pour couper court à tout suspens, ce premier groupe ne lâchera jamais vraiment le leadership de la course.
Cette échappée belle se fait très rapidement la belle avec la French Connection aux commandes, Gaétan Séné, Greg Closier, Arthur Arutkin mais également l’italien Léonard Nika, …
Le courant est très fort, la cadence est impressionnante, forcément le rythme est très soutenu. Gaétan Séné en bon kayakiste qu’il est passe d’une rive à l’autre à la recherche du moindre courant favorable. En bons élèves qu’ils sont, les autres rameurs essaient de suivre les trajectoires de leur ainée. Les relais s’opèrent. La lutte est fratricide.
La météo joue des mauvais tours aux athlètes et les derniers kilomètres obligent les compétiteurs à lutter contre un vent qui meurtrit un peu plus des corps déjà pas mal fatigué. Le finish est à la hauteur de l’évènement, juste incroyable.
Gaétan Séné en grand vainqueur…
Le plus bel animateur de la course se voit couronné aux pieds des flèches de la Cathédrale de Quimper. Il faut reconnaitre que Gaétan Séné à fait une course parfaite. C’est tout à fait mérité. Un grand bravo à lui. Derrière lui Arthur Arutkin occupe une très belle seconde place. Arthur est jeune mais il murit. Un futur grand champion, c’est certain. Après une arrivée un peu confuse, Greg Closier devance Léonard Nika puis David Floch.
Le « Trophée Jeune » imaginé par « TOUT commence en FINISTÈRE » connait un franc succès avec une vingtaine de gamins inscrits. Ils ont pu s’offrir ne belle balade sur l’Odet et surtout couper la ligne d’arrivée, Place du Styvel, au sein même de la ville de Quimper, sous les applaudissements du public.
Chez les femmes Soazig Ballestat termine en 1ère position suivie de Bénédicte Emery, Frédérique Aubry, Virginie Louppe et Mathilde Desaghaer.
La rivière de l’Odet était en fête aujourd’hui. La Place du Stivel l’est tout autant en cette fin d’après midi. Le Pub St Andrews se transforme en salle de presse improvisée. Un grand merci à toute l’équipe…
Place au Surf…
Demain retour à La Torche avec le surf dans des conditions superbes. Rendez-vous à partir de 10h00 sur la Pointe mythique.
RESULTATS CITY RACE:
[su_row] [su_column size=”1/2″][su_box title=”MEN:” style=”glass”]1 – Gaetan SENE
2 – Arthur ARUTKIN
3 – Greg CLOSIER[/su_box][/su_column] [su_column size=”1/2″][su_box title=”WOMEN:” style=”glass”]
1 – Soazig BALLESTAT
2 – Bénédicte EMERY
3 – Frederique AUBRY[/su_box][/su_column] [/su_row]
CLASSEMENT GENERAL:
[su_spoiler title=”Voir le classement complet:”]- SENE GAETAN
- ARUTKIN ARTHUR
- CLOSIER GRÉGORY
- NIKA LEONARD
- CORNELIS YOANN
- JINVRESSE BORK
- MAMADOU ROMUALD
- NOYELLE RENAUD
- GUEGUEN JOSEPH
- VITRY GRÉGOIRE
- HEBERT THOMAS
- NIKA CLAUDIO
- GANDON DAVID
- LANGLOIS LULU
- DURAND PIERRE YVES
- GIORGIO GOMEZ
- HENRIQUES DENIS
- LE COZ FRÉDÉRIC
- COSTALUNGA FRÉDÉRIC
- ROWE TIM
- GILLES MICKAEL
- ISTIN
- DROGUET FRÉDÉRIC
- VERNAK WILLIAM
- BATES CHRIS
- ALBAREDE FRANK
- ZANE SCHWEITZER
- VANBAELINGHEM EDDY
- CARIOU MICHEL
- MOUY PIERRE YVES
- ACKERMANN MATHIEU
- GUERRE BERTHELOT PIERRE
- LE BIHAN DAMIEN
- POUGET PASCAL
- MAIRE DAMIEN
- COSPEREC GILLES
- LE TORCH PHILIPPE
- LOCTEAU ANTONY
- CHARDEBAS YANNICK
- BALESTAT SOAZIG
- RENAULT BENOIT
- CORRE ALAIN
- EMERY BÉNÉDICTE
- PLANTIER GUILLAUME
- CASTRIC FABIEN
- CAM THOMAS
- AUBRY FRÉDÉRIQUE
- CHARPENTIER MEWEN
- HELIAS FRANÇOIS
- LOUPPE VIRGINIE
- FLOCH DAVID
- DESAEGHER MATHILDE
- ROZUEL PATRICE