Lost in the swell – La grande découverte!

Aurel, Ewen, Ronan et Adrien- aka « The French Journalist » – ont quitté Honiara le 23 novembre dernier en direction de « Malaita » (par ici pour les curieux). Après une navigation très agréable sous spi, ils ont rejoint la côte pour la longer du sud au nord et atteindre le « Lau Lagoon ». Cette première semaine de navigation était avant tout une grande découverte : les garçons ont enfin pu passer des livres à la réalité!

« Une semaine seulement, et déjà tant de choses à vous faire partager ! Sans surprises, nous naviguons tranquillement d’un lagon à l’autre. On apprécie sortir le spi et glisser tout doucement. Le vent n’est pas très fort ici. On s’est baignés pour la première fois à Longa Longa, dans les Florida… au milieu de dizaines de petites baleines qui se reposaient, c’était juste incroyable ! Ici, pour les enfants, c’est presque banal… Mais on ne peut pas les approcher trop près car elles sont encore chassées, donc elles se méfient! Dans ce lagon, comme dans la plupart, ils construisent des îles artificielles avec le corail mort qu’ils récupèrent. Il y a beaucoup de maisons bâties sur pilotis, avec des troncs d’arbres qui les relient entre-elles. Comme à Hoki, où nous avons été accueillis dans une famille pour la nuit. Les gens sont très pauvres (plus qu’en Indonésie) et les maisons sont vides de meubles et d’aménagements. Mais ils n’hésitent pas à partager et à venir à notre rencontre. D’ailleurs, au moment où je vous parle, le chef du village squatte sur le bateau. C’est étrange, il ne dit rien, il écoute… même s’il ne comprend rien…et on fait pareil ! Aurel baragouine quelques mots en pidjin, mais finalement, chaque village à son propre dialecte. Mais il y a toujours quelqu’un qui parle anglais dans le village… Mais on arrive à se comprendre! On sait qu’on a rendez-vous avec les pêcheurs du village demain pour aller pêcher sur le récif. Ils vont sûrement nous apprendre des tas de trucs. Pour l’instant, Ewen a eu sa première touche avec un barracuda, mais la bête lui a échappé ! Et puis, on a pas mal de choses à apprendre sur les marées aussi. On n’a pas tout compris sur le marnage encore… C’est pas évident d’amarrer le bateau et ils ont du mal à nous aider car c’est seulement le deuxième voilier avec des blancs qui passe par leur village. Le premier c’était un anthropologue canadien qui a écrit un livre qu’Ewen et Adrien ont lu. Et la marée n’était pas expliquée dedans… Hier, lorsque nous sommes partis, au bout de 20 minutes, on était presque à sec et nous avons dû attendre 3h en plein milieu du lagon. Ça a fait marré les kids du coin qui sont venus jouer autour de nous. On a gonflé le Stand Up Paddle, ils ont trouvé ça génial ! Pendant ce temps, je suis allé chercher, avec Adrien, quelques fruits au marché. On essaie de ne pas manger que du riz, comme dans « Des Iles Usions », mais c’est plus facile ici, il y a des ananas, des patates douces, des pastèques ou encore des bananes. » Ronan.

Les garçons sont à présent au sud du Lau Lagoon et attendent quelques vagues à surfer ! Pas d’Internet pour eux… donc pas de photos pour nous… pour le moment ! J’ai tout de même trouvé une photo d’un village qui se trouve très proche de leur dernière position GPS.